Connexion Membres

Espace Membres

FDS logo
Adhésions
Blog

Recherche

Alexandre Avril, Maire de Salbris, était notre invité du Déjeuner FDS de Mai.
Il était accompagné de Claudine Coutaud, 1ère Adjointe au Maire, en charge des affaires générales, du personnel et de la Santé.

Nous ne boudions pas notre plaisir ce mardi 10 mai en recevant le jeune et talentueux maire de Salbris en Loir-et-Cher.
Cette petite ville, avec ses 5500 habitants, est la deuxième de Sologne.

Alexandre Avril est un enfant du pays. Elève brillant, il quittera sa Sologne natale pour rejoindre le Lycée Henri IV puis intégrer Normale Sup Lettres et HEC.
Ce parcours brillant ne l'empêche pas de s'intéresser à la vie de sa terre natale. En 2017, il crée une plateforme de consultation citoyenne dédiée à la Sologne, puis décide de revenir s'installer à Salbris où il est élu maire trois ans plus tard, à l'âge de 27 ans !

Alexandre Avril nous offre ainsi un autre regard sur la politique : celui d'un homme qui cherche à se bâtir une expérience sur le terrain localement (Paris attendra !), qui entend mettre ses compétences au service de sa ville et son territoire, de manière concrète, avec un sens marqué de la pérennité des actions engagées : ce qui l'anime, c'est avant tout de prendre des décisions qui préparent et construisent l'avenir.

Sa ligne de conduite, il la tient de la doctrine du conséquentialisme, selon lequel "les actions doivent être jugées non pas au regard des raisons qui les motivent, mais des conséquences qu'elles produiront". Conséquences qui se jouent sur une, deux, voire trois générations...

Avec son regard clair et de sa voix chaleureuse, Alexandre nous a dressé un panorama des actions entreprises à Salbris et dans la communauté de commune, avec les moyens et les contraintes des petites villes.

Parmi les actions remarquables, on peut noter la 1ère Ecole de Production, projet-pilote d'Ecole-Entreprise qui forme des jeunes décrocheurs de 15 ans et plus à des métiers qualifiés, pour lesquels les entreprises peinent à recruter. Avec 1/3 de cours et 2/3 de temps en entreprise, l'Ecole devient un véritable sous-traitant des industries locales, et une 1ere pierre sur le chemin de la réindustrialisation.

Les autres sujets abordés lors de ce déjeuner: la santé et les déserts médicaux, le service public, l'agriculture.

Merci cher Alexandre pour ce passionnant témoignage !

Nous suivrons avec intérêt l’évolution de votre carrière politique dont nous ne doutons pas qu’elle vous mènera loin.