Connexion Membres

Espace Membres

FDS logo
Adhésions
FDS et la Parité

Recherche

Le groupe de réflexion FDS Parité veille à promouvoir une plus grande égalité entre les hommes et les femmes, que ce soit dans la vie politique, dans la fonction publique ou au sein des entreprises.

A cet effet, plusieurs actions ont été menées pour insister sur notre volonté de poursuivre l'action permettant de renforcer l'égalité hommes-femmes en France, et de limiter ses entraves.

 

Quelques exemples d’actions…

  • lancement d’une grande enquête sur la parité en politique auprès des responsables de plusieurs mouvements politiques, et a organisé un Grand Débat à Sciences-Po Paris en juillet 2006 sur la parité en politique ;

  • rédaction d’un rapport intitulé « Note d'analyse et de propositions sur la Parité en politique». Ce document a proposé plusieurs mesures fortes et innovantes, fruit d'un important travail de réflexion et de rédaction, pour rendre la parité plus efficace : abaissement du seuil d'application de la loi sur la parité à l'ensemble des communes, idée du ticket paritaire aux élections à scrutin uninominal, respect du non cumul des mandats, de la parité dans les exécutifs territoriaux et au niveau des intercommunalités, de la limitation du nombre de mandats politiques dans le temps à 2 ou 3 fois le même mandat au maximum, de l'augmentation des pénalités pour non-respect de la loi, des actions à mener au sein des partis politiques pour plus de transparence sur les investitures....

 

Sur tous ces sujets, FDS a fait entendre ses propositions auprès de différents interlocuteurs publics et politiques….. FDS s’est particulièrement impliquée dans l’adoption de la loi du 27 janvier 2011 relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle qui prévoit que la proportion des membres du conseil d’administration ou de surveillance de chaque sexe ne peut pas être inférieure à 20% au terme d’un délai de 3 ans à compter de la promulgation de la loi ; puis de 40% dès le deuxième renouvellement du conseil à compter de la promulgation et dans un délai de 6 ans à compter de la promulgation de la loi.

  • Réflexion sur l'égalité professionnelle, sur les progrès liés à la création d'un label Egalité, et sur les nouvelles mesures qu'il convient de mettre en place pour y parvenir. FDS a organisé en juillet 2007 un Grand Débat au Conseil Economique et Social (CES) à Paris sur le thème de l'égalité professionnelle.
  • Organisation d’un Grand débat en juillet 2009 au Conseil, Economique, Social et Environnementale à Paris, sur le thème « Egalité n'est pas diversité », et publication d’une note d'analyse et de propositions.