Connexion Membres

Espace Membres

FDS logo
Adhésions
Blog

Recherche

Cette année, l’Assemblée Générale annuelle de notre association s’est déroulée dans la merveilleuse bibliothèque de l’Hôtel de l’Industrie.
Nous y étions invités par la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, association avec laquelle nous entretenons des liens d’amitié depuis de nombreuses années.

Cette journée particulière a été l’occasion pour FDS d’organiser à la suite de notre AG du 19 juin une conférence réunissant une artiste peintre franco-iranienne, Hanieh Delecroix, et l’économiste Thierry Coville, chercheur au sein de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), spécialisé sur l’Iran.

 

L’Iran est revenu brutalement sur la scène internationale en septembre 2020 avec l’arrestation puis l’assassinat d’une jeune femme iranienne pour avoir « simplement » mal noué son foulard sur les cheveux.
Comme chacun sait, la mort de Mahsa AMini a soulevé l’indignation d’une grande partie de l’opinion en Iran et marqué le début de mouvements de foules à travers tout le pays, de manifestations durement réprimées, où de nombreux jeunes, garçons et filles, se sont faits agresser, arrêter, torturer, parfois à mort, parfois par pendaison sur la voie publique.

Depuis septembre 2022, Hanieh Delecroix s’est fait le porte-parole de la cause des femmes iraniennes et du mouvement « Femme-vie-Liberté ». Si Hanieh n’est pas la seule artiste à manifester pour ses compatriotes, son action présente l’originalité d’être orientée vers les lieux de culture plutôt que le grand public ou les médias. Le Palais de Tokyo a été le premier musée à accueillir l’installation d’Hanieh, qui fait entrer le nom de Mahsa Amini et le mouvement « Femme-Vie-Liberté dans ses murs, pour faire savoir et éveiller la conscience du public français.

Fin 2022 et courant 2023, d’autres établissements ont suivi : la Cité des Sciences et de l’Industrie, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD), la Monnaie de Paris, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le Palais de la Porte Dorée, pour n’en citer que quelques-uns. A force de persévérance, Hanieh a également réussi à passer les portes et à sensibiliser des établissements de l’enseignement supérieur : la faculté de Nanterre, la Sorbonne, Sciences Po Paris.

Si chaque installation semble être une goutte d'eau dans un océan, la succession des installations et le prestige des lieux qui les ont accueillies ont permis à Hanieh de faire entendre sa voix qui rend hommage au courage des manifestants iraniens.

Femmes Débat et Société suit depuis le début ces mouvements et ces tragédies qui secouent l’histoire actuelle de l’Iran.
Nous souhaitions marquer notre soutien aux femmes et au peuple iranien qui milite et lutte pour la liberté et dire notre admiration à tous ces jeunes, femmes et hommes, qui osent défier l’autoritarisme barbare en descendant dans les rues à visage découvert, au risque de leur vie.

Inviter Hanieh était pour nous une occasion de marquer notre soutien.

Aux côté d’Hanieh, nous avons invité l’économiste Thierry Coville. Chercheur à l’IRIS, et spécialiste de l’Iran, sa réputation n’est plus à faire pour décrypter l’économie de ce pays, analyser les tendances et comprendre ce qui se joue dans cette partie du monde.

La conférence FDS du 19 juin aura été l’occasion d’un échange intense et passionnant, mêlant les regards croisés d’une artiste et d’un économiste, chacun analysant et présentant sa vision d’un même conflit dont l’enjeu est la liberté humaine.

La conférence a été suivi d’un cocktail qui nous a permis de poursuivre mezza voce les discussions sur l’avenir de ce grand pays qui fascine autant qu’il inquiète.


Pour en savoir plus sur Hanieh Delecroix :

Pour en savoir plus sur Thierry Coville :