Créée en 1989, la Fondation Prospective et Innovation dont le président est Jean-Pierre Raffarin, se donne pour objectif d’initier des échanges fructueux entre le monde des chercheurs et des universitaires, le monde des entrepreneurs et des gestionnaires d’entreprises et, enfin, le monde des responsables politiques et des décideurs publics. La complexité du monde et le vieillissement accéléré des concepts nous incitent à éclairer les questions du présent et de l’avenir en les considérant dans leur cadre systémique et global et en les inscrivant dans la temporalité.
FDS suit et accompagne depuis sa création les activités de la Fondation, en particulier sur le chantier prioritaire de l’émergence de l’Asie et singulièrement de la Chine, ses conséquences sur l’équilibre du monde.

FDS a conclu depuis trois ans un partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, notamment dans le cadre du cycle « REGARDS DE FEMMES » qui a pour vocation de développer l’engagement et la reconnaissance des femmes dans l’industrie, la science et la technologie.
Notre association a marqué dès sa création, une attention particulière aux questions de parité et de promotion de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes, en particulier dans le monde professionnel et politique, mais aussi aux questions de gouvernance, de gestion des transitions, des enjeux de souveraineté ou encore de partage de valeurs communes, qu’il s’agisse de sens de l’intérêt général, de capacité d’écoute et d’attention aux autres. Notre objectif est de valoriser les regards des femmes sur tous ces défis ; notre devise : « anticiper, convaincre, s’engager ».
L’un des thèmes choisis aborde la question des jeunes femmes dans l’industrie, vaste sujet qui comprend plusieurs dimensions :
- contribuer activement au processus de réindustrialisation de la France prôné par les pouvoirs publics
- mobiliser les jeunes filles et jeunes femmes au service d’une cause structurante pour la réussite des transitions nécessaires (écologique, énergétique, numérique, etc.)
- donner un sens et des perspectives professionnelles au renforcement de l’engagement des femmes dans les études scientifiques
- répondre par une alternative concrète à une tendance à la désertion des métiers de l‘industrie par les jeunes générations diplômées sensibles aux enjeux écologiques
- lutter contre le discours catastrophiste de certains experts. Pour les femmes de FDS, conduire et réussir les transitions et développer la souveraineté de la France ne passe pas par la tentation de la décroissance et une philosophie du repliement sur soi mais par une mobilisation accrue en termes de compétences, d’engagement et d’innovation scientifique et technique mais aussi managériale et sociale.
En parallèle, les perspectives géopolitiques mondiales s’assombrissent, nos sociétés démocratiques et ouvertes sont contestées et attaquées, les antagonismes d’opinion se durcissent. Dans ce contexte difficile et anxiogène, c’est par les faits et les actions, en nous positionnant comme apporteurs de solutions, que nous pourrons répondre à ces défis. L’industrie est une arme essentielle. Elle doit retrouver une dynamique et mobiliser tous les talents.
Déjà engagées et hautement contributives pour nombre d’entre elles, les femmes sont et doivent être encore plus nombreuses au cœur de ces mutations.
Deux actions principales ont été menées avec succès :
- la coorganisation d’une rencontre le 23 avril 2024 sur les « jeunes femmes dans l’industrie » avec l’appui des réseaux féminins partenaires de la SEIN a permis d’aborder au cours de deux tables rondes réunissant des femmes dirigeantes particulièrement emblématiques et des acteurs socio-économiques et institutionnels, des questions essentielles : donner envie d’industrie - Quels leviers pour attirer les jeunes femmes ? quels freins éducatifs et culturels lever ? quelles solutions concrètes devraient être mises en place ? Réussir dans l’industrie - Comment intégrer les jeunes femmes dans les entreprises industrielles ? Comment les accompagner pour monter en compétences et trouver leur place de manière durable.
- un second événement centré sur les Femmes, l’industrie et les mathématiques, organisé les 10 et 11 mars 2025.
Les mathématiques recouvrent de multiples disciplines qui peuvent aider à répondre aux enjeux industriels en termes de modélisation, de prédiction, de calcul et de reporting, d’innovation technologique.
De quelle manière peut-on contribuer à une meilleure connaissance des industriels de ce qui se passe dans le monde de la recherche en mathématiques et vice-versa ? La réponse à ce défi intéresse les nouvelles générations et la mixité en général, compte tenu du manque de femmes à la fois dans les filières mathématiques et industrielles.
La rencontre de mars 2025 a permis de recueillir les témoignages d’industriels recherchant plus de mixité ou qui travaillent avec les laboratoires de mathématiques, mais aussi des associations telles que l’association Elles Bougent pour évoquer leurs actions, et enfin des chercheurs grâce à la collaboration avec le CNRS.
De nombreuses thématiques y ont été abordées avec la mise en avant d’une approche plurielle et des enjeux de diversité, de synergie et de performance au service de la renaissance industrielle française.
- permettre aux femmes et aux jeunes filles de découvrir de nouveaux horizons/paradigmes. Et montrer qu’avec les mathématiques, on peut trouver la solution, poser les hypothèses et aborder les enjeux de demain pour une industrie plus mixte et responsable.
- mettre en avant l’impact des mathématiques : 13% des emplois et 18% du PIB sont impactés par les mathématiques.
- valoriser des exemples et témoignages concrets sur les collaborations (au niveau recherche et aussi pour le déploiement) avec les entreprises dans des domaines d’application très larges : IA, Santé, Environnement, Communication, Cybersécurité, nucléaire …
FDS continuera à s’impliquer dans les actions à fort impact pour l’avenir des femmes dans l’industrie organisées par la Société pour l’Encouragement de l’Industrie nationale.

FDS et France Audacieuse sont porteuses des mêmes valeurs d’humanisme, de libéralisme maîtrisé, d’attachement à l’Europe, d’égalité et de parité, de liberté de réflexion et d’expression sans dogmatisme partisan ou idéologique ou encore de respect de notre environnement. C’est sur cette proximité que s’appuie la collaboration conclue en 2019 qui souligne la nécessité de renforcer l’engagement européen en France. Des actions communes seront engagées dans ce cadre, notamment auprès des nouveaux dirigeants des instances européennes récemment renouvelées.

La société de cosmétiques Sisley, fondée par Hubert d’Ornano, et dirigée par les membres de sa famille, fait partie des entreprises leaders dans le domaine de la cosmétique, en France mais aussi à l’international. Unis dans l’aventure commerciale, les membres de la famille le sont aussi par leur souci de contribuer à une société plus solidaire.
Afin d’approfondir les activités de mécénat jusqu’alors portées individuellement ou au titre de l’entreprise, la Fondation Sisley-d’Ornano a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 2007 avec un périmètre d’action volontairement large afin de pouvoir intervenir dans tous les champs de l’intérêt général. Ainsi, depuis sa création, la Fondation a soutenu des actions concrètes en France, en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique : dans le domaine socio-éducatif afin d’offrir de meilleures conditions de formation aux jeunes ou de favoriser la réinsertion de populations vulnérables ou désocialisées, mais aussi dans le domaine culturel.
C’est dans ce cadre que la Fondation et FDS, en partenariat avec Tunisiennes Fières, se retrouvent dans le soutien aux femmes tunisiennes avec la création d’un Grand Prix Entrepreneure tunisienne qui récompense des initiatives innovantes, créatrices de valeur et induisant un changement sociétal majeur. Le Grand Prix a été attribué en décembre 2017 au projet d’entreprenariat social ECOLEC qui consiste à implémenter des panneaux photovoltaïques dans les zones isolées tunisiennes et africaines pour une couverture en électricité et en eau filtrée la plus large possible.

FPI
SEIN
FRANCE AUDACIEUSE
FONDATION SYSLEY-D'ORNANO