Marie-José Mariotti - Ma priorité : Lutter contre l’exclusion qui frappe les jeunes et handicape leur avenir

Cette question doit être traitée dans tous ses aspects.

Dans les cinq prochaines années, nous devons donner une priorité à la résorption des cités ghettos, qui sont, pour certaines, de véritables zones de non-droit où il est calamiteux de vivre.

Les lycées comme les autres établissements d’enseignement, notamment du supérieur, doivent profondément évoluer et se professionnaliser.
Ainsi les orientations des étudiants doivent être mieux préparées pour ne plus les orienter vers des filières sans débouché, sans espoir, sans avenir.

Il faut considérer la question des bourses. Il est essentiel d’aider les jeunes à étudier.Les jeunes chômeurs doivent être aidés plus efficacement à retourner vers l’emploi, à l’image de ce qu’a réalisé Tony Blair. Un « RMI jeune » ne résoudrait pas ces problèmes, éloignant encore davantage les jeunes du marché du travail.

Marie-José Mariotti
Directrice de laboratoire

facebook twitter google plus imprimer

Les prises de paroles

Monique RONZEAU

Présidente de FDS et du conseil d'administration

 

Monique Ronzeau

Vous êtes intéressée par le débat public et la vie politique française, par les sujets de société, vous souhaitez vous exprimer sur les enjeux de parité, la place des femmes dans les lieux de gouvernance publics ou privés, vous voulez valoriser un regard féminin sur les défis si nombreux qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse du respect de l'environnement, de l'éducation ou de l'éthique; vous partagez comme nous des valeurs fortes d'humanisme, de libéralisme maîtrisé et de défense de l'esprit européen.
L'Association FEMMES, DEBAT et SOCIETE est un réseau de réflexion qui vous accueille et vous permet de vous exprimer sur tous ces sujets, dans le respect de la liberté de chacune. N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +