FDS - Développement durable

Dans le cadre de sa réflexion sur le développement durable, FDS a monté en décembre 2006 un groupe de travail et mène depuis de nombreuses actions. Depuis 2008, le groupe "FDS DD" a mis en oeuvre une série d'actions sur la thématique "La consommation durable est-elle désirable ? Peut-elle l'être davantage ?".

Découvrez la conférence organisée par FDS le 3 février 2009 à l'amphithéâtre de TF1, sur le thème "La consommation durable est-elle désirable ? Peut-elle l'être davantage ?".

Les femmes s'engagent pour une consommation durable plus désirable

FDS est reconnue pour sa démarche anticipatrice et son action forte en faveur du développement durable.

Dans la continuité des opérations engagées dès 2004 sur le thème de « l'engagement des femmes face au changement climatique », et suite à l'analyse des remontées d'information et des suggestions faites sur le site lancé par FDS en 2007 « womentoact.com », le groupe FDS DD a mis en œuvre en 2008/2009 une série d'actions sur la thématique « la consommation durable est-elle désirable ? Peut-elle l'être davantage ? ».

Grand Forum d'expertes à Paris (amphi de TF1, le 3 février 2009)

Une manifestation organisée en février 2009 par FDS avec le soutien de trois partenaires médias : TF1, Femme actuelle et Néoplanète, a rassemblé une centaine de femmes expertes.

Ce forum a permis de mettre à plat les enjeux de la « consommation durable désirable », aux yeux de femmes expertes, responsables d'association, d'organismes publics ou d'entreprises. Ces femmes engagées ont fait le point sur les bonnes pratiques et les perspectives. FDS a été précurseur. Ce sujet fut mis en avant quelques mois plus tard lors de la Semaine du Développement durable lancée par le Ministère français en avril 2009.

Consultation sur le web et enquête lors de manifestations diverses (mars-avril 2009)

Un questionnaire a permis de recueillir de nombreux éléments de réflexion et des suggestions en matière de consommation durable. L'objectif était d'approfondir quatre thématiques principales : « mon alimentation », « mes courses », « ma maison », « mes loisirs ».

Un débat organisé en partenariat avec le « Salon Planète Durable » en avril 2009, en présence de Caroline Alazard, Françoise Latour et Sylvianne Villaudière, membres actives de FDS, a également été l'occasion de créer le dialogue sur la consommation durable désirable.

Rapport d'analyse et remontées d'information / contributions (juin 2009)

C'est sur la base de ces éléments, riches de cas concrets et d'observations de femmes expertes, qu'un premier rapport a pu être élaboré et sera actualisé régulièrement par les membres de FDS. Ce rapport comporte actuellement deux parties :

  1. les études d'opinion, avec un focus sur l'opinion des femmes en particulier (tant en France qu'à l'international) ;
  2. 2. les initiatives marquantes.
  3. Une troisième partie en cours d'élaboration comprendra une série de questions-réponses sur les idées fausses en matière de consommation durable.
facebook twitter google plus imprimer

Monique RONZEAU

Présidente de FDS et du conseil d'administration

 

Monique Ronzeau

Vous êtes intéressée par le débat public et la vie politique française, par les sujets de société, vous souhaitez vous exprimer sur les enjeux de parité, la place des femmes dans les lieux de gouvernance publics ou privés, vous voulez valoriser un regard féminin sur les défis si nombreux qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse du respect de l'environnement, de l'éducation ou de l'éthique; vous partagez comme nous des valeurs fortes d'humanisme, de libéralisme maîtrisé et de défense de l'esprit européen.
L'Association FEMMES, DEBAT et SOCIETE est un réseau de réflexion qui vous accueille et vous permet de vous exprimer sur tous ces sujets, dans le respect de la liberté de chacune. N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +