Article Version Femina du 9 mai à l'occasion de la journée de l'Europe

Le tour de l'Europe en 11 questions

Le 9 mai, c'est la Journée de l'Europe. Une occasion de nous rappeler que, au travail, en famille ou pendant nos loisirs, l'Union européenne nous garantit des droits que nous ignorons parfois.

Lire l'article

facebook twitter google plus imprimer

Succès de la 5ème Université d’été de Femmes, Débat et Société

Communiqué de Presse

2 propositions concrètes pour améliorer la mixité dans les entreprises

Organisée au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique et Social, à l’initiative de Femmes, Débat et Société (FDS) en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes du CES, cette Université d’été était consacrée aux défis de la mixité en entreprises.

Conscientes que la mixité dans l’entreprise est une réelle source de progrès, que l’homogénéité nuit à la performance, les membres de FDS réunies autour de ce colloque ont plaidé pour une meilleure représentation des femmes dans l’entreprise en proposant deux mesures concrètes :

  1. La transmission obligatoire au Conseil d’administration du rapport sur l’égalité salariale avec obligation pour les administrateurs de délibérer sur les progrès de l’entreprise en matière de place des femmes dans le management.
    Cette mesure vise l’amélioration de la mixité dans le management.
  2. L’introduction d’un principe de proportionnalité dans les élections des représentants du personnel (Comité européen, Comité de groupe, Comité central d’entreprise, Comité d’entreprise, Délégués du personnel, Comité d’hygiène et de sécurité)(1).
    Cette mesure vise l’amélioration de la mixité dans la représentation sociale.

Une présence accrue des femmes pourrait favoriser une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des familles dans la politique sociale des entreprises.

En conclusion, « Femmes, Débat et Société jouera un rôle moteur pour éclairer le sujet de la mixité, facteur de performance dans les entreprises, au travers d’indicateurs, d’études et d’outils permettant de suivre son évolution concrète. En mobilisant son réseau ainsi que d’autres réseaux d’influence, les entreprises et les pouvoirs publics, FDS entend promouvoir une démarche volontariste pour relever ce défi de la mixité », indique sa Présidente.

 

(1) Par proportionnalité, on entend une répartition des sièges par collège qui corresponde au pourcentage de représentativité des hommes et des femmes dans l’entreprise ou le groupe (données du bilan social au moment des élections).

facebook twitter google plus imprimer

5ème Université d’été de Femmes, Débat et Société

Communiqué de Presse

« Femmes et Entreprises : relever les défis de la mixité »

Femmes, Débat et Société tiendra sa 5ème Université d’été le 3 juillet 2007 au Conseil Economique et Social à Paris.

Femmes, Débat et Société (FDS) organise sur le thème « Femmes et Entreprises : relever les défis de la mixité » sa prochaine Université d’été qui se déroulera en présence de nombreuses personnalités du monde politique et de l’entreprise.

  • A l’heure où les inégalités de revenu entre les hommes et les femmes subsistent, le thème traité par l’Université d’été de FDS est un prélude à la conférence gouvernementale dédiée à l’égalité salariale hommes - femmes et annoncée par le Président de la République Nicolas Sarkozy pour la rentrée 2007.
  • Les femmes représentent aujourd’hui 50% des ministres à des postes majeurs du gouvernement et 18,5% des sièges de la nouvelle Assemblée Nationale.
  • FDS entend agir et témoigner pour la mixité dans les entreprises.

« Au travers de témoignages concrets et opérationnels, de cas pratiques, nous regarderons comment la mixité est vécue dans l’entreprise aussi bien dans le management que dans la représentation sociale. Femmes, Débat et Société se réjouit du positionnement des femmes dans la société politique et économique pour lequel elle joue un rôle capital de veille et de promotion » indique Maître Florence Richard, Présidente de Femmes.

LES PRINCIPAUX TEMPS FORTS DE LA 5ème UNIVERSITÉ D’ETE DE FDS

Mardi 3 juillet 2007 de 9h00 à 13h00 – CES – Place d’Iéna – 75016 Paris

Lieu d’échanges et de promotion de l’implication des femmes dans le débat public, cette Université d’été est organisée en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes du CES (Conseil Economique et Social).

Sa Présidente Françoise VILAIN, par ailleurs Directrice Générale de la CCI de la Vienne, ouvrira le colloque de cette matinée.

  • Deux tables rondes thématiques : les témoignages de grandes entreprises et de responsables sociaux :
  1. Mixité du management : Forces et performances avec notamment  Françoise MALRIEU, Administratrice des groupes Aéroports de Paris et LA POSTE, Yamina BENGUIGUI, Auteur, Producteur et Réalisatrice (films, documentaires, «Le Plafond de verre »,…), Philippe CHAUVET, Directeur des Relations Sociales du Groupe MONDADORI.
  2. Mixité de la gouvernance dans le monde du travail : Enjeux et perspectives de la représentation sociale avec notamment Véronique PREAUX-COBTI, Présidente de Grandes Ecoles au Féminin, François FATOUX, Délégué Général de l’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Socétiale des Entreprises), Pierrette CROSEMARIE, Vice-Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes et Membre du Groupe CGT du CES, Marie GASPARINI, Directeur des Ressources Humaines du Groupe UCB-Schwartz Pharma.
Informations, programme et inscriptions : Farimah Entekhabi - Femmes, Débat et Société
8 rue de Berri - 75008 Paris - Tél : 01 53 77 21 47
facebook twitter google plus imprimer

Catherine DUMAS

Présidente FDS, Conseillère de Paris, Sénatrice de Paris

 

c-dumas

Vous avez envie d'agir, d'apporter des idées neuves, de les défendre, de les porter tout en gardant votre indépendance et liberté de parole, vous êtes de sensibilité politique de la droite et du centre, l'Association Femmes, Débat et Société vous accueille...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +