Billet d'humeur de Pia Daix : La politique, des femmes et la sémantique

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir un gouvernement comprenant sept ministres de plein exercice dont trois à des ministères régaliens, Mesdames Michèle Alliot-Marie, Rachida Dati et Christine Lagarde. En revanche nous ne pouvons être que consternées qu’aucune femme ne soit directeur de cabinet des quinze ministres choisis.

Seul le Président de la République et le Haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté ont confié la direction de leur cabinet à des femmes ainsi que les Secrétaires d’état à l’Ecologie et aux Affaires étrangères et aux droits de l’homme. Si les femmes étaient plus nombreuses à occuper ces postes, elles éviteraient sans nul doute des références guerrières aux projets de réforme proposés par le gouvernement.

Pourquoi parler de « bouclier fiscal » et maintenant de « bouclier social » alors que l’un aurait pu être nommé « plafond fiscal » et l’autre « protection des plus faibles ». Faites appel aux femmes, Messieurs les politiques, qui, par leurs compétences et leur complémentarité participeront à une vraie rupture notamment dans la sémantique employée pour adoucir les mœurs en politique ! 

Pia Daix

facebook twitter google plus imprimer

Les prises de paroles

Catherine DUMAS

Présidente FDS, Conseillère de Paris, Sénatrice de Paris

 

c-dumas

Vous avez envie d'agir, d'apporter des idées neuves, de les défendre, de les porter tout en gardant votre indépendance et liberté de parole, vous êtes de sensibilité politique de la droite et du centre, l'Association Femmes, Débat et Société vous accueille...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +