France Gamerre - Ma priorité : l’écologie, une nouvelle approche du monde

L'Ecologie qui s'impose aujourd’hui est plus qu'une prise de conscience d'un monde en pleine mutation, c'est une nouvelle approche politique, sociale, scientifique et culturelle de l'avenir.

Un monde en pleine mutation

Sans révolution, sans guerre et petit à petit le monde a complètement changé, presque à notre insu.

L'amincissement de la couche d'ozone, l'augmentation de l'effet de serre, la disparition des glaciers, l'épuisement des ressources naturelles, la dégradation des sols cultivables, la pollution des sols et de l'air, le regroupement des populations dans des cités de béton et de verre, la disparition accélérée des espèces les plus vulnérables, les manipulations génétiques, la mondialisation de l'économie, de la communication, du terrorisme et de la délinquance, autant de changements qui n'ont pas été compris ni accompagnés. Notre société n’en a pas pris la mesure.

Désormais nous ne pouvons plus ignorer que notre environnement naturel et aussi humain est en danger. C'est pourquoi une nouvelle approche et un recentrage de nos valeurs sont nécessaire.

Une nouvelle approche

Pour aborder le monde de demain, il faut changer nos comportements :

  • Nos comportements politiques d'abord en ne cherchant pas systématiquement à imposer un modèle unique de développement pour tous mais, des modèles appropriés à chacun. Notre monde est fait d'équilibres fragiles qui en se dégradant génèrent la violence qu’elles soient urbaines ou plus grave encore, qu’elles engendrent le terrorisme. Les réponses uniques n'existent pas dans la nature. 
  • Nos comportements personnels. Il faut bien voir que l'époque du gaspillage, du tout jetable et de l'Etat providence est terminée. Arrêter la course à l’abîme est l’enjeu des années à venir. Nous devons laisser la planète en bon état. Un des moyens pour y parvenir est de développer la responsabilité des citoyens face à l’environnement, préparer les citoyens à l'écologie en développant notamment l'éducation à l'environnement. 
Recentrer nos valeurs

Il faut recentrer notre avenir sur les vraies valeurs, ces valeurs que sont le respect de la vie et des autres. Respecter l’environnement c’est aussi respecter autrui. C’est aussi nous recentrer sur un art de vivre bien français et une manière de vivre originale, pas forcément celle imposée par les lobbies économiques ou culturels à travers les médias.

France Gamerre
Présidente Déléguée
Génération Ecologie « Les Bleus »
Adjointe au Maire de Marseille (13)

facebook twitter google plus imprimer

Les prises de paroles

Monique RONZEAU

Présidente de FDS et du conseil d'administration

 

Monique Ronzeau

Vous êtes intéressée par le débat public et la vie politique française, par les sujets de société, vous souhaitez vous exprimer sur les enjeux de parité, la place des femmes dans les lieux de gouvernance publics ou privés, vous voulez valoriser un regard féminin sur les défis si nombreux qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse du respect de l'environnement, de l'éducation ou de l'éthique; vous partagez comme nous des valeurs fortes d'humanisme, de libéralisme maîtrisé et de défense de l'esprit européen.
L'Association FEMMES, DEBAT et SOCIETE est un réseau de réflexion qui vous accueille et vous permet de vous exprimer sur tous ces sujets, dans le respect de la liberté de chacune. N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +