L’engagement des femmes face au changement climatique

La reconnaissance de l’apport des femmes  est contenue dans le principe 20 issu du sommet de la Terre de 1992, au terme duquel «  les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l’environnement et le développement » et « leur pleine participation est essentielle à la réalisation d’un développement durable ». Mais pour être suivi de faits, l’implication politique est essentielle.

Dans cet esprit, Femmes, Débat & Société s’est emparée de la question du développement durable, proposant à la signature des femmes du monde un texte d’engagement face au changement climatique, lancé à l’occasion de la 10ème session de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui s’est tenue à Paris les 29 janvier et 1er février 2007.

En l’absence d’actions majeures et rapides, les impacts sur l’économie, l’agriculture, les ressources en eau, les transports et le logement seront tels que nous seront tous touchés dans notre quotidien.

Or, les femmes peuvent être les premières actrices de la lutte contre le changement climatique car elles ont un rôle majeur en terme d’éducation des enfants et d’apprentissage des gestes citoyens, mais aussi parce qu’elles prennent souvent les décisions d’achat et sont souvent responsables de l’approvisionnement du foyer en ressources de premières nécessité de par le monde.

De plus, actrices économiques et sociales d'influence, les femmes de FDS proposent à chacune et chacun de s'engager contre le changement climatique dans tous les actes de leur vie professionnelle.

Un site dédié lancé par FDS - www.womentoact.com - permet de présenter toute une série d’engagements que ce soit dans les sphères personnelles ou professionnelles. Les citoyennes du monde demandent à tous les décideurs d’user de leur influence, de leurs ressources et de leur pouvoir de décision pour réduire ces émissions de gaz à effet de serre, de les faire réduire par tous, mais aussi de prendre en compte dans leurs décisions l’impact sur le climat.

De très nombreuses personnalités comme Nicolas Hulot, Jean-Louis Etienne, Anne-Marie Idrac ou Claudie Haigneré soutiennent cet engagement des femmes face au changement climatique et le nombre de signataires du monde entier ne cesse chaque jours d’augmenter…

L’intégralité de l’engagement est accessible en français, anglais, allemand et espagnol sur le site Internet : www.womentoact.com

facebook twitter google plus imprimer

Catherine DUMAS

Présidente FDS, Conseillère de Paris, Sénatrice de Paris

 

c-dumas

Vous avez envie d'agir, d'apporter des idées neuves, de les défendre, de les porter tout en gardant votre indépendance et liberté de parole, vous êtes de sensibilité politique de la droite et du centre, l'Association Femmes, Débat et Société vous accueille...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +