FDS - Parité

Le groupe de réflexion FDS Parité veille à promouvoir une plus grande égalité entre les hommes et les femmes, que ce soit dans la vie politique, dans la fonction publique ou au sein des entreprises.

A cet effet, plusieurs actions ont été menées depuis 2006, qui sont ci-après développées, pour insister sur notre volonté de poursuivre l'action permettant de renforcer l'égalité hommes-femmes en France, et de limiter ses entraves.

Actions

  • En 2006, FDS a lancé une grande enquête sur la parité en politique auprès des responsables de plusieurs mouvements politiques, et a organisé un Grand Débat à Sciences-Po Paris en juillet 2006 sur la parité en politique.

    A l'occasion de la préparation du projet de loi sur la parité, nous avons pris l'initiative de préparer un document permettant de faire le point sur ce sujet complexe et de mettre en exergue toute l'importance d'un nouveau projet de loi parité, projet de loi qui semblait remis en cause alors que le Président de la République en avait proposé le principe dès janvier 2006.

    FDS a rédigé un rapport intitulé « Note d'analyse et de propositions sur la Parité en politique». Ce document a proposé plusieurs mesures fortes et modernes, fruit d'un important travail de réflexion et de rédaction, pour rendre la parité plus efficace. Il en est ainsi de l'abaissement du seuil d'application de la loi sur la parité à l'ensemble des communes, de l'idée du ticket paritaire aux élections à scrutin uninominal, avec un vrai contrat de mandat entre le titulaire et le suppléant, du respect du non cumul des mandats, de la parité dans les exécutifs territoriaux et au niveau des intercommunalités, de la limitation du nombre de mandats politiques dans le temps à 2 ou 3 fois le même mandat au maximum, de l'augmentation des pénalités pour non respect de la loi, des actions à mener au sein des partis politiques pour plus de transparence sur les investitures... Surtout, nous avons veillé à ce que le projet de loi sur la parité en politique soit bien inscrit à la session parlementaire 2006-2007. FDS a fait entendre ses propositions auprès de différents interlocuteurs publics et politiques : remise du rapport au cabinet du Premier Ministre, audition par la Délégation aux droits des femmes du Sénat, audition par l'Observatoire de la parité, notamment.

  • En 2007, FDS a développé une réflexion sur l'égalité professionnelle, sur les progrès liés à la création d'un label Egalité, et sur les nouvelles mesures qu'il convient de mettre en place pour y parvenir.

    FDS a organisé en juillet 2007 un Grand Débat au Conseil Economique et Social (CES) à Paris sur le thème de l'égalité professionnelle.

  • En 2009, FDS mène un travail de réflexion important pour alerter les pouvoirs publics comme les entreprises sur la nécessité d'éviter tout amalgame entre les concepts d' « égalité » et de « diversité ».

    Alors que la question de l'égalité entre les hommes et les femmes ne cesse de régresser, FDS montre que ce sujet est souvent évacué au profit de celui de la diversité, qui est de plus en plus médiatisé. Si l'action en faveur de la diversité est bien entendu nécessaire, il faut continuer à agir en faveur de l'égalité, sachant que ces deux objectifs impliquent des leviers d'action différents et spécifiques.

    FDS a organisé un Grand débat en juillet 2009 au Conseil, Economique, Social et Environnementale à Paris, sur le thème « Egalité n'est pas diversité », et rédige une note d'analyse et de propositions.

  • En 2010, des rencontres sont organisées avec les responsables ministériels et les parlementaires en pointe sur ces questions pour présenter les propositions de l'association.

emailNous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

facebook twitter google plus imprimer

Catherine DUMAS

Présidente FDS, Conseillère de Paris, Sénatrice de Paris

 

c-dumas

Vous avez envie d'agir, d'apporter des idées neuves, de les défendre, de les porter tout en gardant votre indépendance et liberté de parole, vous êtes de sensibilité politique de la droite et du centre, l'Association Femmes, Débat et Société vous accueille...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +