Connexion Membres

Espace Membres

FDS logo
Adhésions

Recherche

Communiqué de Presse

2 propositions concrètes pour améliorer la mixité dans les entreprises

Organisée au Palais d’Iéna, siège du Conseil Economique et Social, à l’initiative de Femmes, Débat et Société (FDS) en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes du CES, cette Université d’été était consacrée aux défis de la mixité en entreprises.

Conscientes que la mixité dans l’entreprise est une réelle source de progrès, que l’homogénéité nuit à la performance, les membres de FDS réunies autour de ce colloque ont plaidé pour une meilleure représentation des femmes dans l’entreprise en proposant deux mesures concrètes :

  1. La transmission obligatoire au Conseil d’administration du rapport sur l’égalité salariale avec obligation pour les administrateurs de délibérer sur les progrès de l’entreprise en matière de place des femmes dans le management.
    Cette mesure vise l’amélioration de la mixité dans le management.
  2. L’introduction d’un principe de proportionnalité dans les élections des représentants du personnel (Comité européen, Comité de groupe, Comité central d’entreprise, Comité d’entreprise, Délégués du personnel, Comité d’hygiène et de sécurité)(1).
    Cette mesure vise l’amélioration de la mixité dans la représentation sociale.

Une présence accrue des femmes pourrait favoriser une meilleure prise en compte des besoins des femmes et des familles dans la politique sociale des entreprises.

En conclusion, « Femmes, Débat et Société jouera un rôle moteur pour éclairer le sujet de la mixité, facteur de performance dans les entreprises, au travers d’indicateurs, d’études et d’outils permettant de suivre son évolution concrète. En mobilisant son réseau ainsi que d’autres réseaux d’influence, les entreprises et les pouvoirs publics, FDS entend promouvoir une démarche volontariste pour relever ce défi de la mixité », indique sa Présidente.

 

(1) Par proportionnalité, on entend une répartition des sièges par collège qui corresponde au pourcentage de représentativité des hommes et des femmes dans l’entreprise ou le groupe (données du bilan social au moment des élections).

Communiqué de Presse

« Femmes et Entreprises : relever les défis de la mixité »

Femmes, Débat et Société tiendra sa 5ème Université d’été le 3 juillet 2007 au Conseil Economique et Social à Paris.

Femmes, Débat et Société (FDS) organise sur le thème « Femmes et Entreprises : relever les défis de la mixité » sa prochaine Université d’été qui se déroulera en présence de nombreuses personnalités du monde politique et de l’entreprise.

  • A l’heure où les inégalités de revenu entre les hommes et les femmes subsistent, le thème traité par l’Université d’été de FDS est un prélude à la conférence gouvernementale dédiée à l’égalité salariale hommes - femmes et annoncée par le Président de la République Nicolas Sarkozy pour la rentrée 2007.
  • Les femmes représentent aujourd’hui 50% des ministres à des postes majeurs du gouvernement et 18,5% des sièges de la nouvelle Assemblée Nationale.
  • FDS entend agir et témoigner pour la mixité dans les entreprises.

« Au travers de témoignages concrets et opérationnels, de cas pratiques, nous regarderons comment la mixité est vécue dans l’entreprise aussi bien dans le management que dans la représentation sociale. Femmes, Débat et Société se réjouit du positionnement des femmes dans la société politique et économique pour lequel elle joue un rôle capital de veille et de promotion » indique Maître Florence Richard, Présidente de Femmes.

LES PRINCIPAUX TEMPS FORTS DE LA 5ème UNIVERSITÉ D’ETE DE FDS

Mardi 3 juillet 2007 de 9h00 à 13h00 – CES – Place d’Iéna – 75016 Paris

Lieu d’échanges et de promotion de l’implication des femmes dans le débat public, cette Université d’été est organisée en partenariat avec la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes du CES (Conseil Economique et Social).

Sa Présidente Françoise VILAIN, par ailleurs Directrice Générale de la CCI de la Vienne, ouvrira le colloque de cette matinée.

  • Deux tables rondes thématiques : les témoignages de grandes entreprises et de responsables sociaux :
  1. Mixité du management : Forces et performances avec notamment  Françoise MALRIEU, Administratrice des groupes Aéroports de Paris et LA POSTE, Yamina BENGUIGUI, Auteur, Producteur et Réalisatrice (films, documentaires, «Le Plafond de verre »,…), Philippe CHAUVET, Directeur des Relations Sociales du Groupe MONDADORI.
  2. Mixité de la gouvernance dans le monde du travail : Enjeux et perspectives de la représentation sociale avec notamment Véronique PREAUX-COBTI, Présidente de Grandes Ecoles au Féminin, François FATOUX, Délégué Général de l’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Socétiale des Entreprises), Pierrette CROSEMARIE, Vice-Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes et Membre du Groupe CGT du CES, Marie GASPARINI, Directeur des Ressources Humaines du Groupe UCB-Schwartz Pharma.
Informations, programme et inscriptions : Farimah Entekhabi - Femmes, Débat et Société
8 rue de Berri - 75008 Paris - Tél : 01 53 77 21 47

Communiqué de Presse

Au cœur de notre actualité politique, l’engagement des femmes face au changement climatique rassemble déjà plus de 1000 signataires.

www.womentoact.com

En cette période de débat public sur les enjeux d’avenir, l’engagement des femmes face au changement climatique a montré toute sa pertinence et ne faiblit pas. 

Le temps n’est plus à l’état des lieux et aux promesses, mais bien à l’action comme l’a encore rappelé le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié la semaine dernière Face à la réalité du changement climatique et à la nécessité d’affronter ses impacts et d’agir pour en limiter les effets, l’association « Femmes, Débat et Société » s'est engagée pour alimenter la prise de conscience et organiser l'échange des bonnes pratiques en initiant et lançant le site womentoact.com.

Le changement climatique est l’affaire de TOUS et de chacun.
Pour la sauvegarde de notre planète, les femmes montrent le chemin et font entendre leur voix. 

Cet engagement des femmes face au changement climatique compte déjà plus de 1000 signatures, d’hommes et de femmes du monde entier avec près d’une cinquantaine de pays représentés ! 

Des personnalités importantes de la société civile ou politique telles que Jean-Louis EtienneClaudie Haigneré, Nicolas Hulot, Anne-Marie Idrac, Alain Juppé, François LemarchandCorinne Lepage, Nicolas Sarkozy, et bien d’autres… soutiennent cet engagement des femmes face au changement climatique. 

Le site www.womentoact.com permet de signer le texte fondateur à vocation internationale, qu’est « L’engagement des femmes face au changement climatique », téléchargeable en allemand, anglais, espagnol et français. Le site offre aussi un espace de témoignage et de présentation d’initiatives originales et de bonnes pratiques, tout comme des mesures à prendre ou des réformes à opérer.

Communiqué de Presse

Nicolas SARKOZY soutient "l'engagement des femmes face au changement climatique" porté par l'association Femmes, débat et société.

Nicolas SARKOZY a signé le manifeste qui s'engage notamment à agir au quotidien et à promouvoir sur leurs lieux de travail toutes les actions contribuant à la lutte contre le changement climatique.

Il s'est engagé à ce que le développement durable et la lutte contre le changement climatique soient la "grille de lecture" qui s'impose à toutes les politiques engagées dans son programme. Il a d'ailleurs regretté que malgré l'urgence climatique, le Président des Etats-Unis ne se soit toujours pas engagé à ratifier le Protocole de Kyoto.

Pourquoi un texte à vocation internationale d’engagement des femmes face au changement climatique ?

Dix ans. C’est le temps qui reste à « l’Humanité » pour appuyer sur le frein afin d’éviter le bouleversement irréversible de notre climat. Le temps des débats est révolu. Le temps est venu d’agir et d’agir vite.

Aux commandes de l’éducation et de la sensibilisation du foyer, de l’apprentissage des réflexes citoyens, de la gestion des modes de consommation et de l’implication au niveau des responsabilités professionnelles, les femmes ont un rôle moteur dans le profond processus de changement qui doit être engagé.

Lire l'intégralité du dossier de presse