Nicole Guedj, invitée de FDS, au Procope, Paris

Nicole-GuedjDes échanges directs, sincères et francs se sont tenus le 5 octobre dernier avec une amie de longue date de FDS, Nicole Guedj, avocate depuis 1979 et femme d’engagements et d’actions comme nous avons pu le constater lors de nos échanges.

Ancienne secrétaire d’Etat aux Droits des Victimes, Nicole est actuellement, outre ses activités d’avocate, Présidente de la Fondation Casques Rouges et aussi Présidente de la Fondation France-Israël.

Nicole a su susciter durant ce déjeuner notre admiration pour sa capacité à aller au bout de grandes causes, à allier valeur et action, à promouvoir et défendre aussi en permanence les droits des femmes.

Pour Nicole, les grandes qualités essentielles pour avancer quand on est une femme : la patience, la détermination, le courage.

La fondation Casques Rouges

Créée en 2006 par Nicole Guedj, la Fondation s’inscrit dans la continuité d’une mission confiée par le Président de la République Jacques Chirac. Il s’agit d’organiser et de coordonner l’action humanitaire d’urgence. Haïti a été malheureusement un cas d’école de cette désorganisation. René Préval a luimême déclaré « il faut que l’action humanitaire se discipline ». Au Pakistan, cette absence de coordination a aussi été criante.

Il existe certes à l’ONU un bureau de coordination (OCHA - Office for the Coordination of Humanitarian Affairs) mais qui reste un bureau administratif sans autorité exécutive et ne peut donc définir un schéma directeur. On attend une résolution qui nommerait l’état major de 10-20 personnes et une force d’appoint que l’on puisse projetée car c’est bien dans les toutes premières heures que des vies humaines peuvent être sauvées.

La Fondation Casques Rouges a développé avec le CNES et Thalès, un container satellitaire, Emergesat qui a été envoyé en Haïti et offre aux professionnels de l’humanitaire les équipements nécessaires :

  • à l’accès au réseau de communication par satellite,
  • à la mise en place d’un réseau local de télécommunications,
  • à la gestion de l’organisation des secours et, en particulier, avec le logiciel Victim Management, de suivre les personnes prises en charge localement et de les localiser précisément et avec le moteur de recherche Missing, diffuser les avis de recherches et les profils,
  • et même un kit de télémédecine pour faire intervenir des spécialistes à distance.

Il s’agit maintenant d’obtenir la résolution de l’ONU. La Fondation Casques Rouges a le soutien d’Abdou Diouf (Organisation Internationale de la Francophonie), de Jean Ping (Union africaine), du Vatican, d’Elie Weisel, de René Préval (Haïti)… Nicole portera le projet au Sommet de la Francophonie qui se tient les jours prochains à Montreux.

Il faut probablement accepter d’être déposséder de son idée, de ne pas vouloir à tout prix qu’elle soit reconnue comme une idée française. Les ONG ne sont pas naturellement des alliés car ce que propose la Fondation Casques Rouges est de mutualiser les moyens or l’action humanitaire est un business et chaque ONG peut avoir tendance à défendre son pré carré.

La Fondation France-Israël

Créée à l’initiative de Jacques Chirac et de Shimon Pérès lors de la visite officielle de Shimon Pérès en France en 2008. La Fondation est reconnue d’utilité publique. Le Conseil d’administration est mifrançais, mi-israélien. L’objectif est de faire perdurer le réchauffement des relations franco-israéliennes et de rapprocher les sociétés civiles. Il s’agit d’organiser des rapprochements culturels, économiques, scientifiques en écartant le politique et le diplomatique. Une attention particulière est portée à la jeunesse, à la littérature, au développement durable. Une très belle initiative a consisté à emmener une vingtaine de petits enfants de Justes en Israël.

La semaine prochaine, se tiendra au Lieu du Design à Paris la Nuit de la Pub israélienne où sont associées toutes les grandes agences de publicité françaises. Il s’agit de montrer et faire partager toute l’inventivité et l’impertinence présentes dans la création publicitaire israélienne encore plus affranchie que le cinéma.

L’idée est aussi de se rapprocher des autres organisations comparables qui existent en Europe comme Espagne-Israël et créer la plateforme Europe-Israël 

Synthèse proposée par Emmanuelle Pérès pour FDS

facebook twitter google plus imprimer

Catherine DUMAS

Présidente FDS, Conseillère de Paris, Sénatrice de Paris

 

c-dumas

Vous avez envie d'agir, d'apporter des idées neuves, de les défendre, de les porter tout en gardant votre indépendance et liberté de parole, vous êtes de sensibilité politique de la droite et du centre, l'Association Femmes, Débat et Société vous accueille...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +