Elisabeth Morin - Ma priorité : L’éducation pour assurer la place de la France dans le Monde

Face au gigantisme mondial et aux phénomènes de concentration, la France doit se mobiliser pour assurer sa place politique, économique et culturelle dans le monde. L’éducation est le premier levier qui nous permette d’atteindre cet objectif stratégique pour notre pays ; la mobilisation de toutes nos forces est nécessaire.

Il ne s’agit plus d’analyser les objectifs éducatifs avec une vision seulement nationale ou franco-française. Regardons plus loin : c’est de l’ambition de la France dans le monde qu’il s’agit.

Cette mobilisation doit d’abord permettre de faire vivre dans le monde comme dans notre pays les objectifs républicains qui sont les nôtres, « Liberté, Egalité, Fraternité ».

L’ambition d’élever la formation pour les jeunes comme pour l’ensemble des Français doit assurer à tous l’entrée dans le monde du travail et la mobilité professionnelle, mais aussi la compétitivité de nos entreprises et leur rayonnement national et international.

C’est cet esprit offensif, fondé sur une formation initiale et continue forte, qui doit permettre à nos salariés de rester en tête du monde par leur qualité de vie, par le niveau de leur protection sociale, par leur pouvoir de création, d’innovation et de recherche.

Le prochain quinquennat doit prendre à bras le corps cet objectif central ; à l’Assemblée Nationale, une commission éducation devra permettre à la nation de fixer les objectifs à atteindre d’ici 2015. Ne nous précipitons pas sur des réformes qui se succèdent sans aboutir.

Sortons de cette logique infernale et stérile, sans précipitation, appuyons-nous sur l’expérimentation et le volontariat, sur l’évaluation et la mobilisation de tous les acteurs et des partenaires.

Ensemble, mettons l’éducation au service de la création, de l’intelligence et de l’innovation pour assurer une position positive de la France dans le Monde. 

Elisabeth Morin
Vice-Présidente 
Conseil Régional de Poitou-Charentes

facebook twitter google plus imprimer

Les prises de paroles

Monique RONZEAU

Présidente de FDS et du conseil d'administration

 

Monique Ronzeau

Vous êtes intéressée par le débat public et la vie politique française, par les sujets de société, vous souhaitez vous exprimer sur les enjeux de parité, la place des femmes dans les lieux de gouvernance publics ou privés, vous voulez valoriser un regard féminin sur les défis si nombreux qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse du respect de l'environnement, de l'éducation ou de l'éthique; vous partagez comme nous des valeurs fortes d'humanisme, de libéralisme maîtrisé et de défense de l'esprit européen.
L'Association FEMMES, DEBAT et SOCIETE est un réseau de réflexion qui vous accueille et vous permet de vous exprimer sur tous ces sujets, dans le respect de la liberté de chacune. N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +