Corinne Fayolle - Ma priorité : Une répartition équitable et responsable du pouvoir entre les femmes et les hommes

Les femmes ont-elles gagné tous les combats ? Rien n’est moins sûr. Elles représentent désormais plus de 44% de la population active, augmentation considérable et irréversible en quelques décennies. Mais à travail égal, leurs salaires, en France, affichent un retard de 25% par rapport à celui des hommes. Et les femmes n’occupent que de façon très minoritaire des postes à haute responsabilité. En revanche, elles continuent d’assumer 80% des tâches domestiques. Dans ces conditions, la priorité du prochain gouvernement sera de les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle.

La répartition inégale du pouvoir se retrouve dans le milieu politique. En effet, minoritaires parmi les adhérents des partis, les femmes le sont encore plus au sommet de la hiérarchie et parmi les candidats aux élections. Rappelons qu’en 2001, la France est à l’avant-dernier rang des pays de l’Union Européenne pour le taux de féminisation de sa chambre basse (63 députées sur 577, soit moins de 11%, alors que la moyenne européenne est de 18,2%).

La composition majoritairement masculine des élites dirigeantes commence à être perçue comme un signe d’obsolescence. L’heure est venue pour les femmes de s’interroger sur leur spécificité, leurs différences et leurs dons propres. Favoriser une répartition équitable et responsable du pouvoir implique une transformation des rapports économiques et, surtout, une révolution des mentalités. Elle ne se fera pas contre les hommes mais avec eux.

Pour tout dire, les femmes ont gagné l’indépendance ; il leur reste à conquérir l’équité !

Corinne Fayolle
Docteur de la Sorbonne en Histoire
du droit aéronautique et spatial
Présidente de Dynamique Républicaine (75)

facebook twitter google plus imprimer

Les prises de paroles

Monique RONZEAU

Présidente de FDS et du conseil d'administration

 

Monique Ronzeau

Vous êtes intéressée par le débat public et la vie politique française, par les sujets de société, vous souhaitez vous exprimer sur les enjeux de parité, la place des femmes dans les lieux de gouvernance publics ou privés, vous voulez valoriser un regard féminin sur les défis si nombreux qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse du respect de l'environnement, de l'éducation ou de l'éthique; vous partagez comme nous des valeurs fortes d'humanisme, de libéralisme maîtrisé et de défense de l'esprit européen.
L'Association FEMMES, DEBAT et SOCIETE est un réseau de réflexion qui vous accueille et vous permet de vous exprimer sur tous ces sujets, dans le respect de la liberté de chacune. N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +