Isabelle Deleu- Ma priorité : Réussir l’intégration

Le défi majeur du prochain quinquennat sera la sortie de la spirale infernale : immigration = violence = insécurité = irresponsabilité = ghettoïsation.

Faute d’exemples contraires, un jeune de banlieue a pour principal horizon le football, le rap ou… le deal. Bien sûr, les médias sont largement responsables, faute de présenter tel jeune des cités devenu avocat, responsable de start-up, voire policier.

Il est temps de nous donner enfin les moyens de réussir l’intégration de populations qui, de toute façon, ne repartiront pas dans « leur pays » : car leur pays c’est la France.

Ce n’est pas seulement d’un plan Marshall que nous avons besoin, mais d’un authentique « new deal », sans saupoudrage ni électoralisme :

  • En aidant les pays émergents, aux niveaux national et européen, à se développer, notamment en accueillant davantage d’étudiants étrangers dans nos écoles et nos universités. Pourquoi ferions-nous moins bien que les Américains ? C’est aussi de la place de la France dans le monde qu’il est question. 
  • En mettant en place une authentique politique de « tolérance zéro », de sanction à la première faute, avec une prise en charge des « générations sacrifiées » issues de l’immigration pour leur apprendre les lois et les valeurs de la République. 
  • En réformant en profondeur le système d’assistanat et d’argent facile. Est-il acceptable que le RMI soit devenu une allocation minimale garantie versée sans contrôle ?

Cela suppose une détermination sans faille et des moyens considérables, prix à payer pour parvenir à l’équilibre essentiel entre les droits et les devoirs qu’impose l’appartenance à notre nation, pour que la France redevienne le pays de tolérance dans lequel règne la paix civile, pour que les immigrés soient enfin considérés par la communauté nationale comme dignes de devenir des citoyens à part entière.

Isabelle Deleu
Infirmière (93)

facebook twitter google plus imprimer

Les prises de paroles

Monique RONZEAU

Présidente de FDS et du conseil d'administration

 

Monique Ronzeau

Vous êtes intéressée par le débat public et la vie politique française, par les sujets de société, vous souhaitez vous exprimer sur les enjeux de parité, la place des femmes dans les lieux de gouvernance publics ou privés, vous voulez valoriser un regard féminin sur les défis si nombreux qui se posent aujourd'hui, qu'il s'agisse du respect de l'environnement, de l'éducation ou de l'éthique; vous partagez comme nous des valeurs fortes d'humanisme, de libéralisme maîtrisé et de défense de l'esprit européen.
L'Association FEMMES, DEBAT et SOCIETE est un réseau de réflexion qui vous accueille et vous permet de vous exprimer sur tous ces sujets, dans le respect de la liberté de chacune. N'hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre...

 

Nous irons loin ensemble

 

En savoir +

fds-espace-presse

fds-espace-membre

Les objectifs de FDS

  • Faire valoir un regard féminin sur les grands sujets de société,
  • contribuer au débat public par des prises de position et des travaux,
  • favoriser la promotion des femmes dans les lieux de gouvernance public et privé, en France comme à l'international.

 

En savoir +