Groupes de Travail

Soirée FDS-Terrafemina-Neoplanete sur la consommation durable et son affichage

Après quelques mots d’accueil de Véronique MORALI, Présidente fondatrice de Terrafemina et Sylvianne VILLAUDIERE, Vice-Présidente fondatrice de Femmes, Débat et Société, cette soirée sera animée par Yolaine DE LA BIGNE, fondatrice de NeoPlanète.

Consulter l'intégralité du dossier

facebook twitter google plus imprimer

Soirée FDS-Terrafemina-Neoplanete sur la biodiversité : «Dispute ou consensus écologique?»

Après quelques mots d’accueil de Véronique MORALI, Présidente fondatrice de Terrafemina et Sylvianne VILLAUDIERE, Vice-Présidente fondatrice de Femmes, Débat et Société, et animée par Yolaine de la BIGNE, fondatrice de NEOPLANETE, cette rencontre est l'occasion pour deux intervenants de premier plan que sont Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Allain BOUGRAIN DUBOURG, président de LPO de croiser les regards avec les membres de nos réseaux sur l'actualité de la biodiversité..

Consulter l'intégralité du dossier

facebook twitter google plus imprimer

Carnet de Voyage - Voyage d'étude en Chine - Juin 2010

Deuxième carnet d’un voyage effectué en Chine du 6 au 13 juin 2010 ; deuxième rendez-vous pour FDS avec la Fondation Prospective et Innovation dans le cadre du partenariat initié en 2009 par Jean-Pierre Raffarin, dans le cadre du programme France/Chine de la Fondation, la première des actions réalisée en 2009 étant la participation de notre association à une délégation composée à parité de députés, de sénateurs, et de représentantes de FDS.

Ouvrir le carnet de voyage

facebook twitter google plus imprimer

Rapport : « La consommation durable est-elle désirable ? Peut-elle l’être davantage ?»

Etat des lieux - Regards et actions de femmes

Rapport de l’association Femmes, Débat et Société

Introduction

  • Qu’est-ce que la consommation durable ?

Il s'agit, selon l'OCDE, de « l'utilisation de biens et de services qui répondent aux besoins essentiels et améliorent la qualité de vie, tout en minimisant l'utilisation des ressources naturelles, les matières toxiques et les déchets et émissions de polluants, de manière à ne pas compromettre les besoins des générations futures ». A l’échelle mondiale, la consommation et la production durables ont été définies comme des priorités lors du Sommet de la Terre de 2002 à Johannesburg.

Lire l'intégralité du rapport

facebook twitter google plus imprimer

Consommation durable désirable - Actions menées en 2009

Notre association est reconnue depuis près de dix ans pour sa démarche anticipatrice et son action forte sur plusieurs sujets de société à dimension internationale : femmes et construction européenne, relations France-Chine, développement durable…

Dans la continuité des opérations engagées dès 2004 sur le thème de « l’engagement des femmes face au changement climatique », et suite à l’analyse des remontées d’information et des suggestions faites sur le site lancé par FDS en 2007  « womentoact.com », le groupe FDS DD a mis en œuvre en 2008/2009 une série d’actions sur la thématique « la consommation durable est-elle désirable ? Peut-elle l’être davantage ? »

Consulter notre synthèse

facebook twitter google plus imprimer