Connexion Membres

Espace Membres

FDS logo
Adhésions
Actualités

Recherche

Fondation Prospective et Innovation

Créée en 1989, la Fondation Prospective et Innovation dont le président est Jean-Pierre Raffarin, se donne pour objectif d’initier des échanges fructueux entre le monde des chercheurs et des universitaires, le monde des entrepreneurs et des gestionnaires d’entreprises et, enfin, le monde des responsables politiques et des décideurs publics. La complexité du monde et le vieillissement accéléré des concepts nous incitent à éclairer les questions du présent et de l’avenir en les considérant dans leur cadre systémique et global et en les inscrivant dans la temporalité.

FDS suit et accompagne depuis sa création les activités de la Fondation, en particulier sur le chantier prioritaire de l’émergence de l’Asie et singulièrement de la Chine, ses conséquences sur l’équilibre du monde et sur l’évolution du statut de la femme dans la nouvelle société chinoise.

 

Fondation Prospective et Innovation

 

Tunisiennes fières et l’engagement de FDS aux côtés des femmes tunisiennes

FDS après avoir porté ces dernières années plusieurs actions sur la mobilisation des femmes en Europe, a souhaité s’ouvrir davantage à l’international et a noué à ce titre un partenariat exemplaire avec l’Association Tunisiennes Fières présidée par Donia Kaouach, aujourd’hui membre du conseil d’administration de FDS. Convaincues du rôle essentiel de la femme dans le développement de septembre 2016 à Tunis, puis en décembre 2017 à Paris, deux sessions d’une Université d’automne des Femmes tunisiennes et françaises :

  • la première sur La réussite au féminin-Les projets innovants
  • la seconde consacrée à La réussite au féminin-Françaises et tunisiennes au cœur du changement.

 

Suivre Tunisiennes Fières

 

Fondation Sisley-d’Ornano

La société de cosmétiques Sisley, fondée par Hubert d’Ornano, et dirigée par les membres de sa famille, fait partie des entreprises leaders dans le domaine de la cosmétique, en France mais aussi à l’international. Unis dans l’aventure commerciale, les membres de la famille le sont aussi par leur souci de contribuer à une société plus solidaire.

Afin d’approfondir les activités de mécénat jusqu’alors portées individuellement ou au titre de l’entreprise, la Fondation Sisley-d’Ornano a été créée sous l’égide de la Fondation de France en 2007 avec un périmètre d’action volontairement large afin de pouvoir intervenir dans tous les champs de l’intérêt général. Ainsi, depuis sa création, la Fondation a soutenu des actions concrètes en France, en Europe, mais aussi en Asie et en Afrique : dans le domaine socio-éducatif afin d’offrir de meilleures conditions de formation aux jeunes ou de favoriser la réinsertion de populations vulnérables ou désocialisées, mais aussi dans le domaine culturel.

C’est dans ce cadre que la Fondation et FDS, en partenariat avec Tunisiennes Fières, se retrouvent dans le soutien aux femmes tunisiennes avec la création d’un Grand Prix Entrepreneure tunisienne qui récompense des initiatives innovantes, créatrices de valeur et induisant un changement sociétal majeur. Le Grand Prix a été attribué en décembre 2017 au projet d’entreprenariat social ECOLEC qui consiste à implémenter des panneaux photovoltaïques dans les zones isolées tunisiennes et africaines pour une couverture en électricité et en eau filtrée la plus large possible.

 

Fondation Sisley-d’Ornano

 

Think Tank France Audacieuse

FDS et France Audacieuse sont porteuses des mêmes valeurs d’humanisme, de libéralisme maîtrisé, d’attachement à l’Europe, d’égalité et de parité, de liberté de réflexion et d’expression sans dogmatisme partisan ou idéologique ou encore de respect de notre environnement. C’est sur cette proximité que s’appuie le partenariat conclu en 2019 qui souligne la nécessité de renforcer l’engagement européen en France. Des actions communes seront engagées dans ce cadre, notamment auprès des nouveaux dirigeants des instances européennes récemment renouvelées.

 

France Audacieuse