Une femme à l'ONU, 10000 signatures

« L’initiative pour la désignation d’une femme à l’ONU recueille un soutien massif de la société civile internationale »

Femmes, Débat et Société, en liaison avec ses partenaires européennes, a pris position, dès le début du mois de septembre, pour la nomination d’une femme à la tête de la plus importante organisation internationale.

Elle a ainsi lancé une campagne mondiale en vue de promouvoir cet objectif. La pétition présente sur le site Internet qu’elle a créé à cet effet en trois langues, (www.unefemmealonu.eu , www.chooseawomanforun.eu , www.unamujerenlaonu.eu ), a franchi le 27 septembre, soit moins d’un mois après son ouverture, le cap symbolique des 10 000 signatures.

Cet engouement de la société civile internationale témoigne de la légitimité de notre action et de la volonté des citoyens de voir les femmes accéder aux plus hautes responsabilités.

Le 16 septembre dernier, une femme, chef d'Etat, Européenne, s'est officiellement déclarée candidate au poste de Secrétaire général de l’ONU : Mme Vaira Vike-Freiberga, présidente de la Lettonie.

Nous avons demandé par courrier aux 25 dirigeants et dirigeantes de l'Union européenne de soutenir sa candidature afin qu'elle puisse porter les valeurs de l’Europe dans le monde.

En effet, les Chefs d’Etat et de gouvernements devront se prononcer très prochainement pour choisir un successeur à M. Kofi ANNAN, Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies dont le mandat vient à expiration à la fin de l'année 2006.

Il s'agit d'une décision très importante puisque la réforme et l'avenir des Nations Unies en dépendront largement. Il s'agit aussi d'un choix qui constituera un message adressé à l'ensemble des nations du monde. Sa valeur symbolique sera très forte et nul ne saurait en sous-estimer la portée dans l'opinion publique mondiale.

Femmes, Débat et Société, remercie d’ores et déjà tous ceux et toutes celles qui soutiennent son initiative et poursuit son action pour promouvoir la désignation d’une femme au poste de Secrétaire général de l’ONU.

Pour plus d’informations :

Pascale Joannin : 06.09.88.59.91; Catherine Simon-Marion : 06.60.65.15.31
Catherine Tissot-Colle : 06.73.99.70.23 Christine Fontanet : 06.60.51.04.14