Connexion Membres

Espace Membres

FDS logo
Adhésions
Actualités

Recherche

Communiqué de presse

L’association FDS, créée en 2000 et rassemblant les femmes de droite et du centre qui s’engagent dans le débat public, lance ce 8 mars 2005 une grande campagne d’information et de mobilisation des femmes françaises pour le Oui à la Constitution européenne.

Cette campagne répond à deux principaux objectifs :

  • rappeler aux femmes tout ce que l’Europe apporte dans la vie quotidienne, car elles sont tout particulièrement attachées aux dimensions concrètes de l’Europe.
  • faire savoir que la Constitution européenne consacre une valeur essentielle dans l'Union : celle de l'égalité entre les femmes et les hommes (articles I-2, I-3, II-81, II-83, III-210 et III-214 du Traité). Une déclaration spécifiquement consacrée à la lutte contre les violences domestiques est annexée au Traité.

Sous l’égide de ses « parrains » que sont Michel BARNIER, Jacques BARROT, Dominique PERBEN et Jean-Pierre RAFFARIN, et en présence de nombreuses personnalités politiques et de la société civile, FDS organisera pendant trois mois à travers toute la France des "Cafés citoyennes" : rencontres-débats ouvertes à toutes les femmes qui veulent en savoir plus sur ce que l'Europe leur apporte dans la vie quotidienne.

Au cours de ces rencontres, plusieurs documents seront diffusés : "la journée type d'une Européenne",  "L'Europe, une chance pour les femmes" ou encore "Les raisons d'un engagement européen des femmes"...

Cette mobilisation est menée en liaison avec la « Fondation Robert Schuman » et avec « Ensemble pour le OUI », rassemblant des associations de tous les horizons au rang desquelles comptent  « le Mouvement européen », « Nouvelle République », « Confrontations Europe », « Europanova », « Jeunes Agriculteurs », « Génération Europe 21 », « Jeunes Européens », « Dialogue et Initiative » et « FDS ». Site internet : www.ensemblepourleoui.fr


Contact Presse

Dorothée JULLIAN : 06 87 26 71 45