Connexion Membres

Espace Membres

FDS logo
Adhésions

Recherche

L'association Femmes, Débat et Société a eu  le plaisir de recevoir le

LAURENT HENART 2

 

 

Monsieur Laurent Henart, 

Maire de Nancy, ancien Ministre

Président du Parti Radical

 

 

 

 

Catherine DUMAS, Présidente de l'Association, a profité des quelques instants précédant l'arrivée de son invité pour rappeler les quelques évènements importants qui vont marquer la vie de l'Association dans les mois à venir. Il s'agit en premier de la Convention de Femmes Débat Société qui se tiendra le lundi 1er juin prochain de 14 h. à 18h.30 au Palais du Luxembourg (salle Monnerville 26 rue de Vaugirard, Paris 6ème) autour du thème suivant : Ethique et Politique : une réflexion au féminin. Ouverte par Isabelle DEBRE, Vice-Présidente du Sénat et Sénatrice des Hauts-de-Seine, cette Convention verra intervenir Alain DUHAMEL, Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN, Déontologue de l'Assemblée Nationale, Agnès VERDIER-MOLINIE, Directrice de l'IFRAP, Gérard KUSTER, Council Director au Conference Board à Bruxelles, Dominique ROUSSEAU, Professeur de Droit Constitutionnel à l'Université Panthéon-Sorbonne, au cours d'une première Table Ronde intitulée : « L'homme politique peut-il être vertueux ? », puis Christophe BARBIER, Directeur de la rédaction de l'EXPRESS, Valérie DEBORD, ancien Ministre, Philippe DALLIER, Sénateur de la Seine Saint Denis, Maire de Pavillons-sous-Bois, Marie-Magdeleine LESSANA, Ecrivain et Psychanalyste, au cours d'une seconde Table Ronde intitulée « Les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? », avant d'être clôturée par Valérie PECRESSE, Députée des Yvelines, Coordinatrice de l'UMP pour les Elections Régionales et Candidate à la Présidence de la Région Ile de France.
Cette Convention permettra à FDS de présenter des propositions par l'intermédiaire de sa porte-parole, Salima SAA ;
Dans la limite des places disponibles, les membres de FDS sont invitées à amener les personnes de leur entourage qu'intéressent les sujets débattus et qui sont disposées à s'investir toute l'après-midi, une assistance partielle n'étant pas admise.
Autre événement marquant : la participation de Femmes Débat Société à la Conférence sur le Climat qui se tiendra à Paris au Grand Palais en décembre 2015. En liaison avec d'autres Associations, Femmes Débat Sociétés commence dès maintenant à travailler sur les suggestions qu'elle présentera en matière de Santé et Climat.
Enfin, la Présidente de l'Association rappelle que son Assemblée Générale se tiendra le mardi 30 juin prochain à 19h. au Restaurant Universitaire de la rue Mabillon, Assemblée suivie d'un dîner au sommet de ce Restaurant, dîner au cours duquel interviendra Bénédicte DURAND sur les questions concernant l'Enseignement Supérieur en France.

Agé de 46 ans, l'invité de ce jour, Laurent HENART est actuellement Maire de Nancy, ancien Ministre, Président du Parti Radical en succédant à Jean-Louis BORLOO. Engagé très jeune en politique, il a été le fondateur du mouvement des Jeunes Radicaux en 1991, Adjoint à la culture du Maire de Nancy avant de devenir Député de Meurthe-et-Moselle de 2002 à 2012, puis Secrétaire d'Etat à l'insertion professionnelle des Jeunes de 2004 à 2005.

Après avoir remercié l'Association Femmes Débat Société de son invitation, Laurent HENART a traité des trois points suivants : la situation du pays, l'essentiel des changements à apporter pour la redresser et les élections primaires de l'UMP.

Si la France a une capacité de redressement, elle est actuellement en train de s'enliser doucement. Alors que le couple franco-allemand était le moteur principal de l'Europe, on n'en parle plus aujourd'hui, en raison de l'importance des différences qui nous séparent de l'Allemagne. La population jette un regard dégradé sur des notions aussi importantes que celle de Nation ou de Respect. Elle éprouve des inquiétudes sur la capacité du pays à porter ce qui l'a constitué. Le Président Hollande anesthésie le pays et le Premier Ministre Manuel Valls ne fait preuve que de qualités tacticiennes, entre autres en prenant la tête de l'opposition au Front National.

L'orateur n'annonce rien de moins que la nécessité de changer de régime et de remettre l'économie à zéro.
Changer de régime parce qu'à ses yeux la fin de la 5ème République est programmée. Nous sommes au début de son processus de décomposition. La durée du mandat du Président de la République est trop courte pour lui permettre d'exercer pleinement ses pouvoirs. Il faut rétablir le septennat et un septennat non renouvelable déconnecté des autres élections. Une dose de proportionnelle est nécessaire pour permettre aux 25% de Français adeptes du Front National de se sentir représentés. La question est de savoir dans quelles chambres introduire cette proportionnelle ? Il convient aussi de réserver les lois principales au vote de l'Assemblée, les autres lois pouvant être votées en Commissions. Par ailleurs, le pays étouffe sous les excès de règlementations. Le constat de l'incapacité politique pousse l'électorat vers l'abstention et les votes extrêmes.
Remettre l'économie à zéro consiste à allonger la durée hebdomadaire du travail à 40 h., à élever l'âge de la retraite à 65 ans, à introduire une TVA sociale. Il suffirait de ces trois mesures pour remettre le pays en mouvement, tout en sachant qu'un certain délai sera nécessaire pour faire baisser substantiellement le chômage. Ces mesures, il ne faut pas hésiter à les annoncer clairement. Il est, en outre, indispensable de leur ajouter l'alternance qui doit être généralisée alors que l'on a aujourd'hui des chômeurs sans emplois et des emplois sans candidats. Généraliser l'alternance exige de valoriser l'apprentissage, d'investir suffisamment pour en modifier l'image et pour offrir à ceux qui entrent en alternance des facilités attractives de logement, de crédit. Aujourd'hui, l'alternance n'est guère pratiquée que dans les petites et moyennes entreprises. Un système de bonus-malus peut inciter les plus grosses entreprises à l'adopter. Le secteur public y est actuellement réfractaire : avec 6 millions d'actifs, il n'accueille que 6 000 apprentis. S'il se montrait aussi ouvert que le secteur privé, on compterait 180 000 apprentis dans le public.

En ce qui concerne les primaires de l'UMP, le Parti Radical n'envisage pas d'y participer. Il considère, en effet, qu'il importe de présenter la plus grande diversité de choix possible aux électeurs, seule condition pour en attirer hors de l'orbite du Front National et pour inciter des électeurs de Hollande à faire défection.. Or, l'histoire des primaires socialistes montre que les Radicaux de Gauche qui y ont participé ont été marginalisés. La participation du Centre à la Primaire ouverte de l'UMP entraînerait une multiplication des candidatures centristes, qui ne ferait que profiter à François Bayrou au détriment d'Alain Juppé. Or, il est peu vraisemblable que Bayrou veuille renoncer à son indépendance pour se rallier au candidat UMP.

Interrogé sur la loi sur le renseignement, Laurent Hénart s'y montre favorable. Son rejet conduirait à prolonger et développer la clandestinité de l'action policière et militaire.

L'engagement concret et enthousiaste de Laurent HENART a permis de faire émerger de nombreuses questions et des discussions animées..